“Bardo, un lugar entre nosotros” est une partition circassienne
mêlant l’humour et la poésie, l’action, la danse et le cirque.
Un écrivain meurt sur scène et laisse derrière lui une histoire inachevée.
Lui et les personnages de son œuvre se retrouvent dans le Bardo, l’état que les Tibétains décrivent comme le moment entre une vie et la suivante.
Parviendront-ils à dépasser cet état…
A terminer l’histoire…
A PROPOS DE L’ŒUVRE
Il s’agit d’une création collective. Lorsque le projet a débuté, il n’y avait pas de scénario établi. Il est le fruit des idées, des improvisations et des choix de création des acteurs, sous la direction de Gabriel Paez. “El Bardo, un lugar entre nosotros” nous permet de discerner les trois significations du terme Bardo, selon les différents angles de lecture proposés au spectateur. C’est l’histoire d’un écrivain qui suite à sa mort se retrouve dans le Bardo, l’état que les Tibétains considèrent comme la période de transition entre une vie et la suivante, en compagnie des personnages qu’il a laissés à l’état d’ébauches, inachevés, sans scénario. C’est la qu’apparaît l’une des autres significations du mot Bardo, celle du chaos, de la confusion, ou se dénouent les possibles histoires de ces personnages, des histoires dans lesquelles se fondent les rôles et se resserrent les liens. La troisième signification du mot renvoie au poète qui pendant l’Antiquité transmettait les légendes par la voie orale, à travers les images et les paroles.
Nous rencontrons un écrivain à cours d’idées, un artiste confronté au vide et l’on découvre son vertige face à ces personnages en attente de réponses et qui, parfois, vont prendre les devants et créer eux-mêmes le fil de l’histoire. D’où viennent les idées ? Comment rendre quelque chose original? Toutes ces questions tourmentent l’écrivain jusqu’à le paralyser. Il travaillera sans relâche pour voir apparaître l’inspiration. Quand survient la crise de création, elle prend les allures d’un vide, d’ ne zone de brouillard, de flou. Peut-être l’œuvre jette-t-elle un peu de lumière sur cette étape imminente du processus de création artistique.
Voir le site de la compagnie : ici
La Compagnie
La compagnie est créée en 2016, avec pour objectif de creer d’une œuvre de salle qui combinera les techniques circassiennes et le théâtre physique. Les recherches artistiques des quatre créateurs empruntent le même chemin, adoptant comme langage scénique la fusion entre le théâtre et le cirque. Ce qui nous intéresse c’est le passage de la performance du spectacle à la poésie théâtrale, et le lien profond entre les compétences circassiennes et la dramaturgie. Par cette dynamique, le texte va modifier la performance des acrobates, qui va au-delà de la simple performance physique.
Equipe au plateau:
Acteurs : Maximiliano Chiprut, Anahí Dratman, Juan Guiraud.
Metteur en scene: Gabriel Páez.
Musique originale: Jerónimo Guiraud.
Eclairage et assistance de direction: Miguel de Madrid
Scénographie: Maximiliano Mendez et Sebastián Mourino.
Costumes: Las Elvis.
Production: Compagnie Bardo Teatro físico.
Conditions Techniques et logistiques
Durée du spectacle : 60 min.
Tout public, à partir de 12 ans.
Temps de montage des lumières: 5 h.
Temps de montage de la scénographie: 40 min.
Temps de démontage: 30 min.
Espace scénique : Ouverture 8m, Profondeur 7m, Hauteur 5m.
Obscurité totale.
Son: sortie de console miniplug pour brancher un ordinateur, son stéréo.
3 acteurs et 1 technicien en tournée
Hôtel: 1 chambre double, 2 chambres simples.
Scénographie: Fournie par la Cie
Porte démontable de 2m x 68 cm.
Valise de 51 cm x 78 cm de hauteur et 30 cm de profondeur.
Portemanteau sur pied de 2m de hauteur.
Roue Cyr
3 chaises de bois de style ancien.
Bureau ou table de 1m x 70cm.
Matériels, scénographie et accessoires à fournir à la Cie:
Bibliothèque de 2m de hauteur x 1m de largeur.50 livres environ.
Une toile noire de 2m x 2m.
Pages volantes de livres anciens environ 200.
Ventilateur sur pied.
Machine à fumée (brouillard)
Une loge pour le matériel
Biographie:
Maxi Chiprut
Maxi s’est formé à l’ Ecole de Mime du Théeatre Escobar Lerchundi. Il a étudié l’ art dramatique au Centre Culturel San Martin et s’est spécialisé dans les disciplines de clown de Comedia del arte, d’acrobatie en duo et de théatre physique. Il a pris part à différents spectacles dirigés par: Valéria Castro, Walter Velasquez, Jorge Costa, Laura Avelluto, Julia Muzio et Gabriel Páez, parmi d’autres. Actuellement il joue des spectacles et effectue des tournées au sein de la compagnie Bardo Teatro Físico, “Auch version du malade imaginaire de Molière” ainsi que les oeuvres pour enfants “Les secrets de l’homme incroyablement fort” et “Alagarbía”.
Juan Guiraud – Biographie
Juan a débuté sa formation à l’école de cirque “La Arena” de Buenos Aires, dans des disciplines telles que la roue Cyr, l’acrobatie et la jonglerie. Il a poursuivi sa formation auprès des maitres clown Jorge Costa et Julia Muzio, ainsi que dans le domaine du théâtre auprès de Pompeyo Audivert; il a de plus exploré de façon approfondie l’improvisation de danse de contact. Les metteurs en scène qui ont particulièrement marqué son travail sont Gerardo Hochman, Pichon Baldinu, Gabriel Páez, Carlos Veiga et Pompeyo Audivert. Il a formé la compagnie “Impulso Circo” en tant que metteur en scène et chorégraphe. Actuellement il effectue des tournées mondiales en festivals avec les spectacles “Vaga Mundo” et “Bardo Teatro Físico”.
Anahí Dratman – Biographie
Dès son plus jeune âge Anahí s’est formée aux disciplines de gymnastique artistique, de danse contemporaine et de cirque. Elle a poursuivi sa formation en Expression Corporelle à l’Université Nationale des Arts et du Théâtre Physique, auprès de maitres tels que Gabriela Parigi, Marcelo Savignone, Gerardo Baamonde et Gabriel Páez.Elle a travaille dans plusieurs compagnie et divers spectacles dont certains au sein de la compagnie Holon, diriges par Gerardo Baamonde, Hector Diaz et Sandra Fiorito. Le Groupe d’Expérimentation des Arts de Mouvement de l’UNA, dirigé par Sandra Reggiani. La compagnie de Théâtre Acrobatique de l’UNSAM, dirigée par Gerardo Hochman. Actuellement elle travaille au sein de la compagnie Bardo Teatro Físico et réalise d’autres spectacles de cirque-théâtre : “Algarabia” et “Les secrets de l’homme incroyablement fort”.
Gabriel Páez – biographie
Gabriel dirige depuis 2001 les spectacles de diverses compagnies ou d’artistes solo, recherchant constamment un langage unique et original, parmi lesquels : “El amor médico”, “A la obra” de La Pipetuá en collaboration avec Osqui Guzman, “Garibaldi IV”,“Ruedos de un Payaso”, “La Ceremonia”, “La Cita”, ainsi que la toute dernière production de la compagnie Anda Calabaza.